BLOG – ARTICLE

Une missions d’intérim à Montpellier se transforme en contrat d’apprentissage

10 décembre 2025 | Actualités

vendeuse comptoir dans un magasin de matériel professionnel avec étagères et produits techniques organisés.

Lewis est un intérimaire qui a franchi les portes de notre agence à Montpellier en 2018. 

7 ans plus tard, il revient nous solliciter pour lui proposer des missions d’intérim et il a bien évolué depuis. 

Quand la vie change du jour au lendemain

Lewis avait 18 ans, en terminale S, avec l’envie de faire des études. Mais la vie en décide autrement :
« je voulais faire des études à la base. […] Mais il y a eu quelques complications dans ma vie personnelle, donc je n’avais pas trop le choix de quitter les cours. Sinon, je serais resté. »

Arrivé à Montpellier dans l’Hérault, il doit se débrouiller seul :
« J’avais mon loyer à payer, pas de diplôme, pas d’expérience, jai eu une semaine où je voyais mon avenir un peu sombrer »

C’est alors qu’un ami le pousse à déposer sa candidature à ALFA Intérim Montpellier, l’une de nos trois agences d’intérim en Occitanie, reconnue pour ses missions locales et son accompagnement :
« Il m’a dit que c’était peut-être le bon moment de postuler chez vous et que même sans qualification, je saurais faire les choses bien. »

Des premières missions formatrices et enrichissantes

Lewis commence avec des missions d’intérim à Montpellier et dans l’Hérault : manutention, manœuvre, peinture, destruction…
Même sur des tâches simples, il apprend à travailler efficacement et à développer son savoir-être :
« J’essaie toujours de faire de mon mieux, propre et efficace. »

Le tournant décisif

Nous l’avions envoyé pour effectuer un mission d’intérim chez une grande entreprise de construction. Son chef de chantier remarque son sérieux et son engagement :
« Le chef m’a fortement conseillé de passer un apprentissage ou de me qualifier. J’allais pas rester comme ça et il avait raison»

Lewis saisit l’opportunité et commence un CAP en alternance dans l’entreprise ou il effectuait un mission :
« J’ai commencé en décembre avec ALFA et moins d’un an après, j’étais en apprentissage pour devenir installateur thermique »

Au fil du temps, ses compétences progressent, il réussit son alternance et signe un CDI en 2020 :
« Entre maintenant et il y a 5 ans, il y a clairement un évolution. Déjà pour travailler du cuivre, je me pose même plus de questions. C’est machinal. J’ai perfectionné mes compétences, approfonfie mes connaissances dans l’abrasion du gaz, j’ai obtenu des CACES, des habilitations électriques et de travail en hauteur […] J’ai fait un peu le tour. »

L’envie de découvrir de nouveaux horizons

Après cinq ans en CDI, Lewis décide de changer d’environnement :
« J’ai envie de voir du pays, voir comment les gens travaillent ailleurs et transmettre/implanter mon savoir-faire à droite, à gauche. »

Son projet futur : continuer l’intérim en complément et ouvrir son entreprise en Suisse :
« Dans le futur proche, j’ouvre mon entreprise et c’est bien quand même d’avoir une sécurité avec l’intérim. Je reviens vers vous, non seulement car je garde un bon souvenir de vos services, mais aussi pour retravailler à vos côtés en toute confiance »

L’intérim comme tremplin

Pour Lewis, l’intérim est une véritable école de la vie :
« Instructif. Formateur, surtout dans le domaine des relations humaines, on côtoie d’autant plus de gens en intérim et ça participe au développement de ses compétences sociales. »

Son conseil aux jeunes :
« Ne rien lâcher, continuer d’essayer. Si ça marche pas ici, ça fonctionnera ailleurs. Rien n’est rédhibitoire. Faut s’accrocher, développer sa confiance en soi, sa persévérance et toujours y mettre du sien. »

Une histoire héraultaise qui nous inspire

L’histoire de Lewis montre que les missions d’intérim à Montpellier et dans l’Hérault peuvent devenir un tremplin vers un apprentissage, une qualification et un projet de vie.
Chez ALFA Intérim Montpellier, Béziers et Nîmes, chaque mission locale est une opportunité de progresser, d’apprendre et de construire son avenir.