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Missions d’intérim en sécurité : le droit de retrait

29 avril 2025 | Actualités

Rédigé par Merad Boudia Yasmine 

Les chargées de recrutement ALFA INTERIM au salon TAF partageant leurs impressions.

Les intérimaires jouent un rôle essentiel dans divers secteurs, notamment le BTP, l’Industrie, et le Tertiaire. Cependant, comme tous les travailleurs, ils sont protégés par des droits qui garantissent leur sécurité, notamment le droit de retrait. Ce droit, souvent mal compris, permet aux intérimaires de se retirer d’une mission lorsque leur sécurité ou leur santé est mise en danger. Mais comment fonctionne ce droit dans les différents secteurs d’activité, et quelles sont les étapes à suivre pour en bénéficier en mission ? Découvrez tout ce que vous devez savoir.

Qu’est-ce que le droit de Retrait ?

Le droit de retrait est un droit fondamental qui permet à tout salarié, y compris l’intérimaire, de se retirer d’une situation de travail qu’il juge dangereuse pour sa santé ou sa sécurité. Ce droit est prévu par le Code du travail et est applicable dans tous les secteurs d’activité, qu’il s’agisse du BTP, de l’Industrie ou du Tertiaire.

Le Droit de Retrait : Une Protection Légale pour les Intérimaires

Le droit de retrait permet à un intérimaire de quitter immédiatement son poste de travail si la situation présente un danger grave et imminent. Cela peut concerner, par exemple, des conditions de travail dangereuses, l’absence d’équipements de protection individuelle dans le BTP, ou encore des risques chimiques dans l’Industrie.

Comment l’intérimaire peut-il exercer son Droit de Retrait ?

  1. Évaluation du Danger : L’intérimaire doit d’abord évaluer si la situation présente un danger grave et imminent pour sa santé ou sa sécurité.
  2. Informer votre Agence ALFA INTERIM : Si le danger est avéré, l’intérimaire doit immédiatement informer son agence d’intérim de la situation et l’entreprise utilisatrice.
  • L’information peut être transmise à l’oral, par téléphone, si la situation est urgente. 
  • Un mail ou courrier recommandé avec accusé de réception est envoyé à l’agence et à l’entreprise utilisatrice en dehors des horaires d’ouverture.

Nous prendrons en compte votre situation et nous organiserons des visites physiques afin de sécuriser l’environnement de travail.