Qu’est ce que la POEI ?
La Préparation opérationnelle à l’emploi individuel est une formation préalable au recrutement qui engage trois parties : France Travail, l’employeur et le futur employé.
Le but principal de ce dispositif est d’encourager l’amélioration des compétences professionnelles pour un emploi visée dans une organisation, grâce à la formation.
L’employeur souhaitant embaucher un candidat peut mettre en place une POE I dans le but d’améliorer les compétences professionnelles de ce dernier. France Travail joue le rôle du chef d’orchestre et peut accorder une aide financière à l’employeur pour former le futur salarié au sein de son entreprise via un tutorat ou par le biais d’un organisme de formation.
Pour bénéficier de la POE I, le candidat doit être inscrit auprès de France Travail et l’employeur doit proposer un contrat de 4 ou 6 mois minimum. Plus d’infos sur ses modalités ici : La Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POE I) |France Travail
En général, la POE s’étend sur une période horaire de 450 heures maximum, mais elle peut faire l’objet d’une exception et aller jusqu’à 600 heures pour certains publics.
Les étapes de la POE I :
- Lors de la recherche d’emploi :
Il y a deux manières d’obtenir une POE, la première en postulant à une offre sur France Travail. La seconde en candidature spontanée auprès de l’entreprise ciblée pour effectuer une POEI et acquérir les compétences nécessaires pour intégrer durablement l’entreprise.
Lorsque l’employeur souhaite mettre en place cette mesure, lui ou le candidat prennent contact avec leur conseiller France Travail pour coordonner le projet.
- Plan de formation personnalisée :
Lors d’un rendez-vous tripartite, France Travail, l’employeur et le candidat définissent les compétences à développer et organisent la formation.
- Acceptation de la demande de POEI :
L’employeur saisit la demande de POE. Par la suite, elle est transmise via francetravail.fr au candidat. Lorsque le futur employé accepte la POE I, la demande est envoyée au service de France Travail pour validation finale.
Rémunération et protection sociale :
Une rémunération est possible durant la formation et va dépendre de la situation du candidat.
Le candidat bénéficiera de la protection sociale des stagiaires de la formation professionnelle.
POE I terminée :
Lorsque la POE est terminée, le futur employé reçoit un bilan de la POE. S’il s’agissait d’un tutorat, il recevra une attestation de développement des compétences.L’employeur et le futur employé signent le contrat de travail à l’issue de la formation.
Les bénéfices de la POEI pour l’employeur et le futur employé:
La POE I permet une reprise d’emploi plus simple et plus sécurisée. Elle offre également une prise en charge totale ou partielle de la formation nécessaire avant l’embauche. Tout au long du parcours, France Travail vous accompagne grâce à ses conseils et son suivi personnalisé.
Espace Salariés / Candidats
Espace Entreprise