BLOG – ARTICLE

« L’intérim lui a permis d’évoluer et de rester humain »

30 septembre 2025 | Actualités

vendeuse comptoir dans un magasin de matériel professionnel avec étagères et produits techniques organisés.

Chez Alfa Intérim, nous aimons donner la parole à nos intérimaires.

Aujourd’hui, c’est Bill, 35 ans, qui nous partage son parcours. Salarié intérimaire depuis 2009, il revient sur ce que l’intérim lui a apporté, ses motivations et ses projets.

Un parcours riche et varié depuis 2009

« Je suis dans le milieu de l’intérim depuis 2009. J’ai découvert la métallurgie, le chocolat, le textile… J’ai développé mes compétences dans des domaines variés qui n’ont pas forcément de lien, mais qui ont renforcé mon adaptation sur le terrain. »

Formé à l’électricité, il a ensuite évolué vers la métallurgie, où il poursuit actuellement une mission qui se déroule très bien depuis Mai 2025.

La transmission et l’entraide entre intérimaires

Ce qui l’a marqué, c’est l’esprit d’équipe et la solidarité dans ce secteur :
« C’est un intérimaire qui m’a formé et partagé ses connaissances. Ensuite, j’ai fait pareil avec les nouveaux intérimaires. On s’échange des astuces pour faciliter notre quotidien. C’est la première fois que je voyais ça dans le monde du travail. »

Intérim : Une montée en compétences au fil du temps

« Je vois une très grande amélioration. Petit à petit, j’évolue et j’apprends de plus en plus. »
En 15 ans, il a développé autant de soft skills (compétences personnelles) que de hard skills (compétences professionnelles).

L’alternance entre missions courtes et longues lui a permis de parfaire son expérience et de gagner en polyvalence à chaque nouvel emploi.

Pourquoi rester en intérim ?

« Ce qui m’a le plus motivé, c’est votre agence. Alfa Intérim m’a beaucoup accompagné et aujourd’hui je suis très motivé et j’ai les compétences pour obtenir un CDI. »
Il souligne également la réactivité des recruteurs, la rapidité d’accès aux missions et la qualité des relations humaines lorsqu’on travaille avec la bonne agence d’intérim.

Ses conseils pour les nouveaux intérimaires

« Se faire confiance, c’est la première chose. Accepter les petites missions au départ, ça ouvre ensuite des portes vers des missions plus longues et plus stables. »

Et demain ?

À 35 ans, Bill souhaite continuer à travailler, mais avec davantage de stabilité :
« Je voudrais bien trouver un CDI, je ne vous cache pas. À notre âge, avoir de la stabilité, ça fait du bien aussi. »

Peu de temps après notre interiview, l’entreprise au sein de laquelle nous avions délégué Bill lui a proposé un poste en CDI … qu’il a joyeusement accepté !

L’intérim selon un intérimaire

Selon Bill, le terme le plus adapté pour partager son impression concernant l’intérim, c’est :
« Être humain. C’est la meilleure des choses qu’on puisse avoir dans ce milieu et l’intérim m’a permis d’évoluer et de rester humain. »